top of page

 

Voyage sur les traces de Schweitzer à Lambaréné

 

​

​

Le voyage de 3 jours à Lambaréné, où nous avons été conduits par les bus de l'armée française, a été l'occasion pour les élèves de découvrir le terrain de l'historien.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

Le premier jour, nous avons visité en groupes l'ancien hôpital du Dr Schweitzer où tout est resté en l'état, comme à sa mort: les salles de médecine, le matériel, les ouvrages, les fiches des patients, ainsi que ses appartements.

La visite guidée est passionnante.

​

L'ambiance était d'autant plus palpable que les dortoirs des filles étaient situés dans les anciens baraquements qui servaient de chambres aux malades.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

Pendant ce temps, l'autre groupe visitait les vestiges du Village Lumière, l'ancien village des lépreux. On y trouve encore la cloche pour les horaires des visites, des repas et des tâches communes, la chapelle et les maisons. Il ne reste que 3 lépreux aujourd'hui dans le village. Ils sont guéris mais gardent les stigmates de la maladie qu'ils montrent sans difficulté aux élèves tout en faisant leur récit de leur rencontre, enfants, avec Schweitzer et son hôpital qui les a accueillis quand leur famille les avait chassés.

Aujourd'hui le village est un squat de familles qui se sont installées dans les maisons de bois.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves de ES sont allés à la ville de Lambaréné échanger avec les anciens: le maire du 2ème arrondissement et son secrétaire général qui nous ont parlé de la mémoire du Grand Blanc (Schweitzer) à Lambaréné, mais aussi de récits de combats pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, nous nous sommes retrouvés accueillis dans un quartier qui s'appelle "la bouche du canon" en fang car gaullistes et pétainistes ont échangé des tirs de part et d'autre du fleuve en 1940.

​

Al'église Saint-François Xavier, nous avons aussi rencontré un historien local, un amateur, M. Louivet-Jardin qui nous parlé avec passion de Lambaréné et de Schweitzer.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

A l'issue de ces journées chargées en rencontres et en connaissances, les élèves ont participé à la vie collective, mettant la table, aidant à ranger et à faire la vaisselle.

Et le soir, à la veillée, tout le monde jouait sur les grandes tables.

​

Le 3ème jour nous a vu revenir à Libreville, un peu plus unis et un peu plus savants....

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Sur les traces des poilus de Verdun

​

Séréna Walker-Deemin, Soleyne Yalanzele et leur enseignant Serge Mboyi Bongo se sont rendus en mars 2019 pendant une semaine dans les environs de Verdun pour visiter les vestiges de la Grande Guerre.

​

Ils racontent....

​

​

​

​

​

​

​

​

​

IMG_8531.JPG
Sur la route vers Lambaréné
Visite du musée de l'ancien hôpital Schweitzer
Le village lumière
Sur l'Ogooué

Le 2ème jour, les élèves ont fait un tour de pirogue sur le fleuve Ogooué et les lacs pour aller voir les plantations et les pêcheurs. 

Puis l'après-midi, les élèves germanistes ont visité le nouvel hôpital Schweitzer, moderne, et son laboratoire de recherche en médecine tropicale. C'était l'occasion d'échanger avec des médecins du monde entier et notamment allemands.

Rencontres à Lambaréné
bottom of page